Menu

Système Solaire

Astuces

Pour plus de photos, n'hésite pas à suivre Marsty.
Pour des informations plus complètes, n'hésite pas à suivre Cosmo.

Etape 1

Système solaire

La formation du Système Solaire

Quelques planètes du système solaire (© Arteclick).

Nous vivons sur la planète Terre qui tourne autour du Soleil. Le Soleil est une étoile située au centre du Système Solaire. Le Système Solaire se situe à l’intérieur de notre galaxie, appelée la Voie Lactée.

Le Sytème Solaire s’est formé il y a 4.5 milliards d’années. Il contient de nombreux astres de toutes tailles et de toutes formes. Les 8 planètes qui tournent autour du Soleil sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Rapprochons nous de la Voie Lactée! Observe bien les étapes qui ont donné naissance au Système Solaire.

Quiz !

Valide tes connaissances !

Bonne réponse !

Etape 2

Planètes du système solaire

Le système solaire

L'astronome italien, Galileo Galilei, a perfectionné la lunette astronomique et a découvert que la Terre tournait autour du Soleil (© Arteclick).

Le système solaire est défini comme étant l’ensemble des astres qui sont soumis au champ de gravité du Soleil.

Il fait partie de notre galaxie la Voie lactée et se situe au niveau du bras d’Orion.

Le Soleil, notre étoile, se situe au centre de ce système solaire.

Autour du Soleil gravitent, par ordre de distance croissante, les 4 planètes rocheuses Mercure, Vénus, Terre, Mars ; une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, 4 planètes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ; une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Bien au-delà de cette ceinture se trouve le nuage d’Oort, formé d’objets épars.

Il comprend également des satellites et des anneaux qui gravitent autour de ces différentes planètes : des planètes naines, des astéroïdes, des comètes, des météorites et des grains de poussières.

Les planètes du Système solaire

Les planètes rocheuses souvent appelées telluriques

Ces planètes sont essentiellement formées de minéraux et de roches qui s'organisent en 3 enveloppes concentriques qui en partant du centre de la planète sont représentées par : le noyau, le manteau et la croûte. Leur densité est comprise entre 4 et 5,5. Ces planètes ont achevé leur processus de formation. Elles sont représentées par les 4 planètes les plus proches du Soleil.

  • Mercure
  • Vénus
  • Terre
  • Mars

Les planètes géantes souvent appelées planètes gazeuses

Les planètes géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, sont très grandes et constituées des gaz d'hydrogène et d'hélium. Uranus et Neptune sont des planètes géantes glacées composées d'eau, de méthane, d'ammoniac. Les planètes géantes ont une densité inférieure à 2, une atmosphère épaisse, des anneaux et plusieurs satellites. Elles représentent les 4 planètes les plus éloignées du soleil.

  • Jupiter
  • Saturne
  • Uranus
  • Neptune
Intérieur de la Terre Intérieur de Neptune

Les autres corps de notre système solaire

Il existe plusieurs types de corps, plus ou moins gros, qui gravitent autour du Soleil. Certains de ces corps gravitent également autour des planètes, ce sont les satellites ou les lunes. On trouve également des astéroïdes et des comètes ainsi que les planètes naines.

Les astéroïdes

Ce sont des corps rocheux et/ou métalliques, d'une taille variant du centimètre à 800 kilomètres. Ils proviennent d'une planète non formée. Ils gravitent surtout entre les orbites de Mars et de Jupiter. Certains astéroïdes quittent cette zone et peuvent prendre des trajectoires s'approchant de la Terre. On les nomme alors : géocroiseurs.

Les Météorites

Ce sont des corps rocheux et/ou métalliques qui arrivent sur le sol terrestre après avoir traversé l'atmosphère. Une météorite de 15 kilomètres de diamètre aurait frappé la Terre il y a 65 millions d'années anéantissant les dinosaures. Pendant leur traversée de l'atmosphère, nous les appelons étoiles filantes.

Les comètes

Une comète est un petit corps qui peut atteindre 10 kilomètres de diamètre. Elle est composée de glaces et de poussières. En se rapprochant du Soleil, elle commence à fondre et développe une queue de poussières longue de plusieurs millions de kilomètres. Celle-ci réfléchit la lumière du Soleil et rend la comète visible depuis la Terre.

Les satellites et les planètes naines

Les satellites ou lunes regroupent des corps de forme sphérique. Ils ne sont pas suffisamment massifs pour être intégrés dans la catégorie des planètes. Ils tournent autour des planètes. Par exemple, Phobos et Deimos sont les deux satellites de la planète Mars, tandis que la Lune est le satellite de la Terre. Par contre, les planètes naines sont en orbite autour du Soleil. Ainsi, il y a 5 planètes naines: Éris, Pluton, Cérès, Makémaké et Hauméa.

Le Soleil, l’étoile centrale de notre système solaire.

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre.

La distance Terre-Soleil est de 150 millions de kilomètres. C’est cette distance qui définit l’unité astronomique (1 ua)

La masse du Soleil représente la majeure partie de la masse du système solaire. Elle est utilisée comme unité de masse pour les étoiles.

L’énergie solaire, d’une importance capitale pour la Terre et notamment pour la vie, est produite par les réactions nucléaires qui se déroulent dans le coeur du Soleil.

Âgé d’environ 5 milliards d’années, le Soleil continuera à briller pendant 5 autres milliards d’années avant d’évoluer vers le stade de géante rouge puis mourir.

Une éruption solaire vue en ultraviolet avec de fausses couleurs (© Nasa).

Nous voici dans notre système solaire. Observe en détail les planètes et les autres objets connus.

Quiz !

Valide tes connaissances !

Bonne réponse !

Jeu

Les planètes du Système Solaire

Place les planètes dans le bon ordre !

Fin de l'Aventure

Remerciements à :

Paul Denton
Denton Seismo Ltd UK,www.dentonseismo.co.uk
Traduction en anglais

Serge Monnier
Agrégé de Philosophie
Relecture

Jeanne-Thalie Deprince
Images et animations

Sonja Bertschi
Traduction en allemand

Romain Teyssier
Université de Zürich, Suisse
Interaction et Simulations numériques.

Philippe Labrot
IPGP, Institut de Physique du Globe de Paris, France
Interaction scientifique

Philippe Lognonné
IPGP, Institut de Physique du Globe de Paris, France
Interaction scientifique

Philippe Laudet
CNES, Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse, France
Interaction scientifique

William Bruce Banerdt
JPL, Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, CA, USA
Interaction scientifique

Crédits : IPGP, NASA, JPL, CNES, CEA, ETH Zurich et Université de Zürich